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  • Retour de l'autel votif de Saint-Béat

  • Tome II CONFLIT PECHINEY

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  • UNE HISTOIRE D'AUTEL VOTIF

    L’HISTOIRE D’UN AUTEL VOTIF

     

    Nous avons appris par la presse qu’un autel votif inscrit et décoré, découvert à SAINT-BEAT en 1946,   datant du 2eme siècle de notre ère était en cours d’acquisition par le Conseil Départemental auprès d’un antiquaire collectionneur privé norvégien.

    L’histoire serait banale si les habitants de SAINT-BEAT   n’avaient connaissance d’un autel votif récupéré à l’époque par le directeur de la Société des Produits Azotés, monsieur KAUFMANN que  la veuve  lors de son retour au pays natal aurait fait don à un musée  d’OSLO.

    Le conservateur du musée d’archéologie de SAINT-BERTRAND  de COMMINGES, monsieur SCHENCK,  alerté et soucieux d’en savoir plus doit se rendre incessamment en NORVEGE.

     

    Nos  investigations nous apprennent que les autels votifs découverts à SAINT-BEAT par un dénommé CHARLES dit « le Seigneur » ont été donnés par délibération du  conseil municipal de SAINT-BEAT au musée de SAINT-BERTRAND et que monsieur Bertrand SAPENE, conservateur des fouilles de SAINT-BERTRAND  n’a pu  photographier deux de ces  autels.  Toutefois une description de ces deux autels a été  faite par Mlle PASSARET une habitante de SAINT-BEAT a qui CHARLES faisait état de ses découvertes. Cette  description précise doit nous permettre si c’est nécessaire de les authentifier.

     

    Des  questions sont posées, cet autel  votif   est-il celui récupéré par le directeur de la Société des Produits Azotés ou un de ceux photographiés par monsieur SAPENE. Comment se trouve t-il en NORVEGE ?

    L’enquête à la SCHERLOK HOLMES qui vient de commencer  nous passionne.

     

    Le lecteur peut s’étonner que des SAINT-BEATAIS portent autant d’intérêt à un autel  découvert à SAINT-BEAT  il y a plus de 70 ans.

    Pour l’éclairer il faut connaitre la fonction de l’autel votif.

     

    Dans le monde gréco-romain l’autel est un monument de pierre au sommet duquel est emménagé un espace plan. Ce dernier était muni d’un foyer sur lequel sont brulées des offrandes  cadeau fait a un dieu pour lui demandes une faveur ou le remercier de l’avoir réalisée.  L’autel votif portait le nom de la divinité à laquelle il était dédié, suivi du nom du dédicant qui le commandait.  Il possédait la formule stéréotypée, VSLM qui signifie  que le fidele avait formulé son vœu de bon gré et avec une juste reconnaissance.

     A Saint-Béat le dieu invoqué était ERRIAPE, dieu protecteur des  ouvriers spécialisés dans la sculpture du marbre qui avaient leur atelier et leur sanctuaire au Mailh deras Figuras.

     

    Ces coutumes peuvent être rapprochées de celles pratiquées aujourd’hui.

    Saint  ANTOINE en est un bon exemple. Il est  imploré pour retrouver un objet perdu. Mais il semble qu’il soit intéressé puisqu’il faut d’abord verser l’offrande dans l’urne disposée au pied de sa statue pour être sûr que le vœu soit exaucé.

    L’autre exemple vient  d’une reconnaissance divine des habitants de SAINT-BEAT envers la Sainte  Vierge  En 1885 une épidémie de cholera décima une partie de la population de la vallée. Les habitants se tournèrent vers le ciel pour conjurer le fléau et leur confiance se porta sur  la Sainte Vierge. Leur vœu fut exaucé. En reconnaissance ils élevèrent une statue sur le parterre du château. Ils écrivirent sur le piédestal : « Posuerunt me Custodem » : « ils m’ont établie leur gardienne » et depuis les habitants de SAINT-BEAT implorent la VIERGE du Château pour quelle vienne au secours des malades et des  affligés.

     

    Aujourd’hui  il est rare d’écrire sur le marbre des remerciements  pour un vœu exaucé. Les lettres VSLM  utilisées  au temps de la Rome antique font penser aux SMS actuels envoyés par ordinateur interposé et pourquoi certains n’enverraient-ils pas des SMS à la Vierge du Château pour la remercier ?