veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • EXPOSITION NICOLE DASPET

    FRONSAC-NESTIER

    Exposition NICOLE DASPET

     

     

    Nicole encadrée par Francis et son professeur Jean-Jacques Dumur.jpg

    Nicole encadrée par son professeur Jean-Jacques DUMUR et le restaurateur FRANCIS

     

     

     

    Lors du vernissage de son exposition ce samedi 22 mai,  en l’auberge du Mont Arès à Nestier,  Nicole Daspet bien connue du PETIT JOURNAL et des commingeois,  nous a offert un large panel de sa peinture. Particulièrement attachée au patrimoine commingeois, elle fait revivre d’un côté  tous ces vieux métiers aujourd’hui pratiquement disparus comme le sabotier, le forgeron, le garde champêtre, le colporteur ….et en opposition pour marquer également son amour pour les animaux elle nous fait découvrir de jeunes enfants avec leur animal de compagnie : Un chien léchouillant un bébé, un autre qui a trouvé un lit douillet contre son husky , le bonheur de retrouver  son chat disparu, le partage du goûter avec son poupon …. Voilà dix années que sous la houlette de son professeur Jean-Jacques Dumur  Nicole s’est prise de passion pour ce divertissement qui lui permet d’échapper aux vicissitudes de la vie courante, passion qu’elle partage en toute simplicité tous les mercredis  avec ses camarades au sein de l’atelier de peinture de l’association La Peyrère et ce dans la meilleure des ambiances. Vous pouvez découvrir ses toiles jusqu’à fin septembre à l’Auberge du Mont Arès où Francis et Marie-Josée l’ont chaleureusement accueillie. Nicole remercie tous ceux qui lui ont fait le plaisir d’assister au vernissage et lui ont apporté leur soutien.

                                                        

     

     

                                                            

    LE SABOTIER VENDU.jpgGOUTER PARTAGE.jpgCHAT PERDU.jpgQuelques photos ……

    LE MARECHAL FERRANT OUSSET LABROQUERE.jpg 

    Le Colporteur.jpgLéchouille.jpg

    UN COUFFIN CONFORTABLE.jpg

  • LA TETE NORD DU TUNNEL

     

     

    SAINT-BEATSAM_1430.JPG

    LA TETE NORD DU TUNNEL

     

    Depuis plusieurs jours les habitants de LANGLADE subissent les nuisances sonores d’un chantier hors du commun  qui se situe à l’entrée nord du tunnel de la déviation.

    De nombreuses poutres (palplanches) d’une longueur de 15 mètres 50 sont enfoncées dans le sol à l’aide dune grue à câble équipée d’un marteau pneumatique. Ce marteau percute le haut de la palplanche à l’aide d’un système de vérin hydraulique. Dans le calcaire du MOUNT l’opération n’est pas des plus aisées et ce n’est qu’après plusieurs heures que la poutre est enfoncée.

    La zone renforcée  située dans un secteur à risques très élevés  doit   abriter en plus de la tête du tunnel les bâtiments techniques et la centrale de ventilation. On comprend bien que ce lieu doit être sécurisé contre la chute de rochers.

    Ces travaux devraient être terminés avant  la fin de l’année. Il n’y a donc plus que quelques mois à attendre.

    Des recherches sur internet ont permis de trouver une image de synthèse qui laisse présager que l’entrée nord du tunnel aura fière allure. 

     

     Les palplanches

    SAM_1405.JPGSAM_1410.JPG

  • Notes sur le local du Comité d'Etablissement

     

    MARIGNAC

    La fin d’un  long combat pour récupérer le local du Comité d’Etablissement.

     

    Ce vendredi 22 mai 2015 les membres de L’Association Socioculturelle de PEM MARIGNAC qui s’occupent du dossier du local du Comité d’Etablissement de l’usine FERROPEM de MARIGNAC se retrouvaient dans les locaux du Cabinet DARRIBERE de TOULOUSE pour porter les dernières touches à la mise en état de ce dossier qui sera définitif le 11 juin 2015.

    Une jeune juge stagiaire « CAROLINE » qui planche depuis quelques jours sur ce dossier a tenu à nous faire part des diverses réponses qu’elle compte faire aux questions des avocats de la défense.

    C’est après un repas amical au restaurant  le  PEYROLIERE que les participants se sont quittés en donnant rendez-vous au 17 septembre 2015 jour  où cette affaire sera plaidée au Tribunal de Grande Instance de TOULOUSE.

    D’ores et déjà toutes les personnes qui sont intéressées par ce dossier sont invitées à retenir cette date. Un car sera organiser pour les mener a TOULOUSE souteniSAM_1392.JPGr les anciens ouvriers de l’usine de MARIGNAC.

    SAM_1390.JPG