Les modifications au code electoral
SAINT-BEAT
ELECTIONS MUNICIPALES
LES MODIFICATIONS QUI CONCERNENT LES COMMUNES DE MOINS DE 1000 HABITANTS.
Le 23 et le 30 mars 2014 vous allez élire vos conseillers municipaux pour une durée de six ans.
Le parlement a changé l’esprit de cette élection dans les communes de moins 1000 habitants, en introduisant au code électoral l’article 25 du 17 mai 2013 des modifications dont pour l’essentiel l’obligation, à toute personne désirant se porter candidate de faire une déclaration individuelle de candidature.
Toutes les communes du canton sont concernées.
En l’absence de texte organisant une candidature collective, le dépôt en groupe de candidature n’engage pas les candidats les uns vis-à-vis des autres et ne permet pas à un candidat d’être regardé comme le responsable d’une candidature groupée. Ainsi au plus tard le 10 mars seront affichés dans chaque mairie par lettre alphabétique les candidats qui brigueront vos suffrages.
Une interprétation approfondie de ces textes voudrait que soit constituée une liste commune par lettre alphabétique ou tous les candidats ayant déposé une candidature pourraient figurer. On se rapprocherait du système espagnol qui veut que dans les petites communes tous les habitants font partie du conseil municipal (Concejo abierto) et élisent leur maire à la majorité. (A l’appel de la cloche tous les habitants se retrouvent sur la place du village pour débattre d’intérêt général de quelque importance qui soit et pour décider des affaires qui les concerne tous).
Quel intérêt avaient nos parlementaires de changer la loi ?
Les modifications intervenues pour ce scrutin font qu’en France, les listes ou les candidatures groupées ne seront officielles qu’après le dépôt de candidature. Le fait de devoir s’inscrire à la sous préfecture fait qu’un certain nombre de nos concitoyens seront exclus, les premiers bénéficiaires en seront les principaux partis politiques qui par nature sont hostiles a donner le pouvoir aux citoyens et veulent par ce biais s’approprier le pouvoir en mettant en place des candidats portant leurs noms.
Dans le canton de Saint-Béat la chose est claire a quelques mois des sénatoriales et l’on s’aperçoit que le jeu démocratique est bafoué. Suite aux inondations du 18 juin 2013 les habitants se désolidarisent de leurs élus et le fait qu’ils se soient regroupés en collectif pour se faire entendre, à la manière des « indignés », prouve qu’ils sont conscients du danger et qu’ils n’ont comme solution pour faire avancer leurs légitimes idées que de se présenter à ces élections.
Le fait d’avoir baissé le seuil de 3500 à 1000 habitants au deçà duquel les conseillers municipaux sont élus au scrutin plurinominal majoritaire laisse dans toutes les communes du canton la possibilité de panachage qui vous permettra d’élire en toute liberté les candidats les plus aptes à défendre vos intérêts. Mais encore répétons-le, il faudra s’inscrire avant le 6 mars 2013 en sous préfecture, car les suffrages exprimés en faveur des personnes qui ne se seront pas déclarées candidates, seront nuls.
ESCARIO GEORGES