Lettre de soutien de Jean Lassalle
Cher jojo,
Engagés politiquement nous avons des valeurs à défendre. Les élections au suffrage universel sont des moments où le candidat doit mettre en avant ses convictions.
Je connais ton combat, tu l’as bien décrit dans ton ouvrage retraçant le conflit Péchiney ».Tu t’es investi sans compter, auprès des ouvriers de l’usine de Marignac, pour défendre cette usine dans laquelle tu as travaillé une grande partie de ta vie. Des moments furent épiques et tu as su prendre toutes tes responsabilités.
J’ai connu tout ça ici et il faut tout donner pour sauver des emplois. Peut-être avons-nous le même caractère, celui de ne jamais baisser les bras pour défendre une position que nous croyons juste.
A Marignac, vous avez sauvé une petite unité de traitement de déchets de magnésium. Vous devez maintenant interpeller l’Etat pour qu’il fasse respecter les normes environnementales tolérées en matière de pollution. Votre usine est encore un des fleurons dans cette branche avec un savoir-faire irremplaçable. Il est de votre devoir de tout faire pour sauver cette unité et ses emplois.
Les Pyrénéens sont un monde à part. Nous autres au fond de ses Pyrénées nous ne transigeons pas devant la parole donnée. Ici nous voulons vivre comme partout en France et je doute souvent sur la capacité des parisiens de donner une réponse à nos problèmes.
Bon courage, mon cher jojo, je suis confiant dans l’issue de ton engagement.
Jean Lassalle