MARIGNAC
REUNION EXTRAORDINAIRE DES ANCIENS DE PECHINEY
Ce samedi 28 mai 2011 le bureau de l’amicale des anciens ouvriers de Pechiney avait convoqué l’ensemble des ouvriers pour débattre de deux points importa
nts : l’avenir du local du comité d’entreprise et le renouvellement du bureau de l’association.
André Duran, Pouy, Manolo Casas et Gérard Barbé prendront tour à tour la parole pour exposer les divers avantages qu’ont les ouvriers de maintenir l’association active face à la montée d’un libéralisme débridé qui broie les acquis sociaux gagnés de haute lutte après des années d’effort.
Le sujet de l’avenir du local du Comité d’entreprise a retenu particulièrement l’attention. Il a été rappelé qu’un bail emphytéotique de 99 ans lie le comité d’entreprise à Pechiney et que ce local ne peut être vendu sans l’accord des ouvriers. La bibliothèque et de nombreux biens appartenant au comité d’Entreprise doivent être protégés. Ils font parti du patrimoine de tous et les ouvriers y tiennent particulièrement.
La mairie de Marignac et l’Intercommunalité du Canton veulent s’approprier ces locaux. Les ouvriers veulent faire entendre leurs droits. Ils pensent qu’un compromis est acceptable et qu’il est possible d’avoir normalement accès à ces locaux sans en demander l’autorisation à qui que ce soit.
La réunion c'est terminée par le verre de l’amitié.