LES ELECTIONS LEGISLATIVES EN GRANDE-BRETAGNE
Les britanniques se sont réveillés, samedi dernier, dans un paysage politique chamboulé. L'ampleur de la victoire du parti conservateur : "Les Thories" de David CAMERON qui a obtenu la majorité absolue en promettant des idées chères au parti UKI¨P de l’eurosceptique Nigel FARAGE ne cachent pas les défis qui attendent le pays.
En effet ces élections législatives ont pris la Grande-Bretagne dans un double étau: la menace d'une sortie de l'Europe d'un côté et la percée des indépendantistes écossais de l'autre.
Le lendemain de l'élection le président François HOLLANDE a félicité David CAMERON en lui rappelant que l'Europe avait des "règles", comme pour lui dire que son parti n'est pas pour une sortie de l'Europe.
Les démissions de Ed MILEBAND, Nick CLERG et Nigel FARAGE ne sont que les prémices d'un éclatement.
En France l'UMP devra tirer les leçons de ce scrutin. Faire campagne avec les idées du FN, de DLF et du MRC en sachant qu'on les appliquera ne peut conduire qu’ à un mécontentement du peuple qui n'acceptera pas une deuxième fois qu'on le trompe comme ce fut le cas le lendemain du référendum du 29 mai 2005 qui avait recueilli 54,68 % des votes exprimés en disant NON contre la constitution européenne.