veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Rendez-vous

  • Reanimation du blog

     

    Les évenements survenus sur le canton m'amenent à réactiver le blog: jojo.blogspirit.com

    Je ne manquerai pas de réagir aux évenements politiques qui seront nombreux à la veille des élections régionales.

    Principalement deux sujets y trouveront leur support:

    -La chasse avec la rubrique: La guerre des demoiselles.

    -La déviation de Saint-Béat  avec les actions de l'association de défense des riverains qui est entrain de revivre.

    Ne manquez pas d'animer le blog par des commentaires.

     

    Nous commencerons par un fait rare que l'on peut classer sur la rubrique: chasse, la rencontre de deux jeunes gens avec l'ours.

     

    FOS

    L’ours quand il est là, on le voit.

    Le 26 août 2009, Jérémy Dassibat et son ami Hugo Motte faisaient un circuit en montagne. Ils venaient de quitter le refuge de Salountère sur la commune de Fos avec l’idée de se rendre à celui de Sestagne situé sur la commune de Melles !

    Pour couper au plus court, ils prennent en diagonale dans le pierrier qui se trouve au pied du Cap de la Pique.  Le lieu est calme. Hugo dit « S’il y a un ours ici, il doit y être bien, c’est tranquille, sauvage ». Il ne pensait pas si bien dire ! Tout en remontant, ls s’arrêtent pour faire une pause cigarette. et surprise, à 200 mètres environ ils n’en croient pas leurs yeux, l’ours, il est  bien là ! Etonnés et à demi-rassurés car même à cette distance il impressionne déjà par sa taille ! Ils sont heureux car en entendre parler c’est bien mais l’avoir dans le champ de mire de son appareil photo c’est autre chose !

    Durant une dOndine 065.jpgizaine de minutes ils se sont régalés à le regarder. Il était seul, vu sa taille c’était très certainement un mâle. Sans doute celui qui a fait parler de lui il y a un an, à Lés en  Espagne et dont nous avons relaté l'évenement dans ce blog. ! Ils ont bien ensuite essayé de le retrouver un peu plus loin, mais le vent avait porté à ses narines l’odeur de l’homme et notre ours n’a pas demandé son reste !

    Un beau témoignage qui nous prouve bien que lorsque l’ours est présent, il se trouve toujours quelqu’un pour le rencontrer ou l’apercevoir.

    Je remercie Jérémy et Hugo de  m'avoir fait part de cette rencontre, qui fut pour eux un instantmagique et un souvenir inoubliable.

    Hugo et Jeremy

     

    Nos deux jeunes randonneurs se croyaient au bout d'un autre monde et bien il n'en est rien, les chasseurs de Fos fréquentent souvent les parages et je ne serai pas étonné que durant la prochaine saison de chasse ils le rencontrent à nouveau.

    Jeremy 3.jpg

    Connaissant l'endroit depuis ma jeunesse (on s'y rendait à l'époque par le petit village de San Juan sur la vallée du Rio Toran situé en territoire espagnol) j'ai demandé à mon ami Monsieur Claude Gaucherand  de me conduire sur les lieux avec le piper de l'aéro-club de Clarac. J'ai pu faire de nombreuses photos de l'endroit. L'une d'entr'elles rappellera de nombreux souvenirs aux avertis.

     

    Une des photos de Hugo.

     

     

    SUC50056.JPG

     

    Les lieux vus du piper

  • Lettre ouverte au président P Izard

    POLITIQUE

    Lettre ouverte à monsieur Pierre Izard, président du Conseil Général.

    Monsieur le président,

    Je viens de prendre connaissance de l’article paru sur Le Petit Journal sous le titre Sénatoriales : Des leçons à tirer.
    Votre analyse du scrutin du 21 septembre, à la lecture des résultats des différents bureaux de vote, vous a amené à tirer trois leçons que vous avez bien voulu mettre en évidence dans votre article. Ces trois leçons sur les divisions à gauche, les logiques personnelles au sein du parti socialiste et sur le fait qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance, nous les connaissons depuis toujours et je pense qu’aujourd’hui tous les acteurs sont mis devant leurs responsabilités.
    Je retiens tout de même qu’au parti socialiste il faut « aller de l’avant, être exemplaire dans son action ». Pour ce il faut écouter et surtout ne pas mépriser son adversaire.
    Les différentes élections en Comminges ont démontré qu’il n’y avait pas de place à gauche hors du parti socialiste et les agissements pour imposer la suprématie de ce parti sur tous les rouages de la vie politique manque souvent de décence de la part des responsables de ce département.
    Les résultats sur les cantons de Montréjeau et Saint-Béat lors des élections de mars ont donner une idée de ce qui allait se passer pour les élections sénatoriales. Ces élections ont montré un candidat plus préoccupé de mettre en place des grands électeurs pour sa réélection en septembre plutôt que de constituer des équipes municipales capables de faire évoluer la vie économique des cantons. Ces constatations ont apparu aux yeux de tous.
    Donner toujours la faute aux autres si le canton de Saint-Béat n’a pas et pour longtemps de caserne de pompiers, si la déviation est renvoyée aux calanques grecques, si le petit village d’Eup n’a pas d’église…. est insupportable.

    Ces exemples sont hétéroclites mais ils font parti des constations de tous les jours et démontrent une population abandonnée et que le fait d’avoir un sénateur ni change rien.
    Il ne faut pas chercher bien loin les raisons d’un échec, les grands électeurs dans l’isoloir n’ont pas voulu cautionner de telles pratiques.

    Pouvons nous continuer dans cette voie. Je n’aurai pas l’impertinence de vous démonter la situation dramatique dans laquelle nous nous trouvons.
    De votre place, à la présidence du Conseil Général de la Haute-Garonne, vous pouvez orienter l’avenir de notre canton vers plus de réalisme.


    La composition de la liste socialiste au sénatoriales ne représentait pas les partis de gauche. Si on avait donné une place éligible aux verts où aux communistes, plutôt qu’au PRG, le parti socialiste aurait sans doute empêche l’élection d’un candidat de droite. C’est vous-même qui l’affirmait. Mais votre assemblée est-elle représentative des forces de gauche. Les quelques sièges gagnés l’ont toujours été contre un candidat socialiste


    Monsieur le président, recevez mes salutations distinguées.

  • Dédicaces des "histoires insolites de Jojo"

    Samedi 1er mars 2008, je serai à la maison de la presse de Saint Béat, chez M. Moiselet, pour dédicacer mon dernier livre "les histoires insolites de Jojo".

    Cet évènement sera une nouvelle occasion de se rencontrer et d'échanger les souvenirs du passé que nous avons en commun.

    A cette occasion, nous partagerons ensemble le pot de l'amitié.

    Venez nombreux....

    ddb8703bc45226544907426469d5f382.jpg