veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre des demoiselles Article de la semaine du 18 août

Indivise ARLOS-SAINT-BEAT

La guerre des demoiselles.

L’enjeu économique de l’indivise.

L’indivise Arlos-Saint-Béat est gérée en copropriété. Depuis des siècles les deux communes bénéficient de toutes les richesses que produit le territoire et la chasse ne représente qu’uns partie des droits que possède la commune de Saint-Béat .
Avant la Révolution dans le canton de Larene, Saint-Béat possédait une fruitière à l’emplacement de la cabane des Scourraous et le chef fruitier de Saint-Béat y faisait des fromages avec le lait de son troupeau.. Cette cabane n’est pas indivise avec la commune d’Arlos. Elle appartient uniquement à Saint-Béat.
Les nombreux différents qui ont eu lieu entre Saint-Béat et Arlos au sujet de ces parcelles indivises ont toujours tourné à l’avantage de Saint-Béat. Voilà qu’en 2008 la commune d’Arlos remet en cause un compromis trouvé la saison 2007-2008 qui donnait satisfaction. Les bonnes relations entre les deux communes ; la DDAF et l’ONF sont rompues. Il serait regrettable qu’un nouveau procès soit instruit et que les contribuables soient de nouveau mis à contribution.

Depuis toujours la commune de Saint-béat paie ses impôts sur ces parcelles et paradoxalement pour la commune d’Arlos qui trop pauvre n’est pas capable de s’acquitter de cette charge.
De puis toujours les pâturages sont loués. Les deux communes doivent délibérer pour octroyer ces territoires. La DDAF doit connaître tout cela et il semble que l’arrêté pris ne tienne pas compte du passé.

Enfin ce territoire indivis à une grande importance sur le plan touristique. N’est-il pas traversé par le G 10 ? Les cabanes des Scourraous et celle de l’Artigue sont connues et répertoriées par les randonneurs. Ces cabanes ont besoin d’être relookées pour répondre aux exigences des randonneurs
On voit que le problème n’est pas simplement forestier. La DDAF et l’ONF n’ont pas le droit d’en faire un domaine réservé.

Les commentaires sont fermés.