veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Soutien à l'action de l'association socio-culturelle de PEM

MARIGNAC

Voici le prochain article qui doit paraitre le mercredi 17 août sur le Petit Journal.

INFORMATION A LA POPULATION (suite)

 Durant 40 ans les syndicats ont fait preuve de responsabilité.

Le local de l’ex- gare T.M.V.A. a été aménagé pour la première fois dans les années 60-70 et le comité d’établissement  disposait déjà d’un local pour ses activités socio-culturelles.

Le 16 mai 1990 un bail emphytéotique de 99 ans a été signé entre le représentant du CE et le directeur de l’usine de Marignac. Ce bail se terminera donc le 15 mai 2089.

Le local rénové et agrandi a permis de faire fonctionner toute les activités  CE dans les meilleures conditions. De nombreuses associations du canton, ainsi que les personnes non salariées de l’usine PEM y ont partagé des moments conviviaux et c’est dans ce local que se réunissaient toutes les personnes qui voulaient s’opposer au démantèlement de l’usine lors du conflit Péchiney.

Grâce à la ténacité du syndicat CGT aucun licenciement sec n’a été prononcé.

Durant les 40 années, pendant lesquelles le procédé magnétherm a été exploité à Marignac, les syndicats ont été vigilants face à la dangerosité de la fabrication du magnésium. Malgré tout, de nombreux décès ont été à déplorer et avec  le sérieux de tous, le procédé a pu être homologué, ce qui faisait la fierté des ouvriers.

Nous garderons toujours en mémoire les noms de tous ceux qui nous ont quitté et qui ont œuvré pour que l’usine continue, malgré les nombreux  aléas survenus lors de la mise en marche du brevet ,unique dans le monde.

Ainsi, nous revendiquons notre place dans ce local si chèrement acquis. Cette bâtisse est notre bâtisse. On ne raie pas 90 ans d’industrie d’un revers de main.

L’amicale socio-culturelle qui a pris la relève défendra comme toujours ses droits.

Les commentaires sont fermés.