L'Association élabore des projets......
CONFLIT PECHINEY (Suite)
L’Association Socioculturelle élabore des projets…….
Les adhérents de l’Association Socioculturelle de Péchiney Electrométallurgie ne perdent pas de temps dans leur réflexion et ils réfléchissent au devenir du local du Comité d’Entreprise dés que la justice sera rendue.
Il est clair qu’avec le bilan emphytéotique ils sont quasi propriétaire des locaux, ce qui leur donne le droit de louer le local à qui bon leur semble.
Leur première idée est de rendre pleinement ses fonctions originelles au local en accueillant toutes les associations qui désireront profiter d’un tel outil.
Déjà quelques anciens ouvriers se sont rendus disponibles pour faire fonctionner la bibliothèque et faire qu’elle soit accessible à tous.
La salle de réunion se prête bien à des rencontres familiales (mariages, communions….). Le coin kitchenette aménagé pourra rendre de multiples services. Radio Occitanie pourra y retrouver toute son autonomie et indépendance et enfin la salle polyvalente est prédisposée pour accueillir les amateurs de belote, de séances de gymnastique de peinture, de judo….. En définitive tout sera fait pour continuer les activités du Comité d’Etablissement de Pechiney Marignac.
Nous pouvons rappeler que dans les années 1960-1970 après la mise en place de la création du Comité d’Etablissement de PEM les salariés ont animés plusieurs commissions sociaux culturelles. Le Comité était présent à toutes les manifestations sportives (Ski, Piscine, foot, velo, boule Lyonnaise, Ball-trapp……)
Certes l’association n’aura plus les financements que lui octroyait la direction de PEM avec 3,81 % de la masse salariale. Mais il faut se rappeler que l’Association sera quasi propriétaire du local et qu’elle a le droit de louer ses locaux. La communauté des communes devra donc s’acquitter d’un loyer si elle veut honorer l’achat de ces locaux. Cet argent permettra à l’association de fonctionner et permettra de survenir à l’entretien des locaux.
Comme vous le voyez les membres de l’Amicale veulent rendre à ce local sa première vocation, celle de servir à toutes les associations et leur imagination ne manque pas de projets.
Les menbres de l'Association devant le CE