LE DESMAN DES PYRENEES
EUP
LE DESMAN DES PYRENEES
C’est animal rare, discret, difficile à observer, que l’on trouve uniquement dans les Pyrénées, habite le ruisseau d’Argeles. Il se nourrit exclusivement de larves aquatiques sensibles à la pollution. C’est pour cette raison qu’il est considéré comme un marqueur de son environnement. S’il colonise encore ce ruisseau, c’est que les habitants de BEZINS et d’EUP ont su protéger ses eaux et avec tous les produits d’entretien mis sur le marché par l’industrie chimique ce n’est pas un mince exploit. Il faut dire que ce ruisseau est béni des dieux dont sans aucun doute celui de GAR, car son orientation plein sud lui confère de longues journées ensoleillées propice à la vie de toute une flore et faune comme le fait remarquer Bertrand qui a observé un desman prés de chez lui. Pour ma part j’en ai retrouvé prés de ma mare, victime sans doute de quelque prédateur.
Son corps s’apparente à une petite boule de poils gris bruns, luisants, argentés en dessous. A l’arrière une longue queue robuste qui se termine par une petite touffe de poils blancs et à l’avant une trompe poilue mobile, organe de perception avec laquelle il repère ses proies favorites dans l’eau. Cette trompe fait que parfois il prend le nom de rat-trompette.
L’étude approfondie de son comportement nous apprend qu’il se nourrit exclusivement de larves fixées aux rochers et d’insectes et qu’il se réfugie dans un terrier d’une longueur d’une dizaine de centimètres creusé sur la berge entre quelques pierres provenant par exemple d’un ancien moulin démoli ce qui est le cas pour notre ruisseau dans la traversée du village d’EUP. Son environnement est très sensible et sa survit dépend de la qualité des eaux, de leur acidité et de leur oxygénation.
Enfin de nouveaux prédateurs ont été observés sur la partie basse du ruisseau, ce sont les hérons et les cormorans qui ne trouvant plus de proies pour survivre sur la Garonne après les dernières inondations pèchent dorénavant sur le ruisseau.
ESCARIO Georges