veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • TUNNEL DE SAIN-BEAT

    Monsieur D. BERGEAUD hanbitant le quartier de LANGLADE m'a fait passer une lettre ouverte qui devrait paraitre la semaine prochaine sur LA GAZETTE et sur LE PETIT JOURNAL:

     

                  MORT PROGRAMMEE DE SAINT BEAT

       Si le futur tunnel fait baisser l'activité de nos commerces, un mal beaucoup plus insidieux et grave menace notre ville.

    L'état, pour détourner la RN125, crée un tunnel nanti de deux galeries de secours qui déboucheront aux quartiers Langlade et Tignerie.

    Il s'agit là d'une première européenne voire mondiale, d'ouvrir des galeries de secours d'un tunnel en zones habitées. Compte tenu du caractère exceptionnel de cette expérience risquée,on serait en droit de penser que toutes les précautions seraient prises.

      Pourtant, il n'en est rien !!

    L'état maître d'œuvre propose un sas pressurisé par un ventilateur et c'est tout !

    Nous avons tous en mémoire ce camion espagnol qui a brûlé au centre de St Béat il y a quelques semaines et les dégâts engendrés par une banale crevaison de pneu pour un transport de simples pêches. Heureusement que le chauffeur a pu éloigner son tracteur avec son réservoir de gas-oil !!

    Si le tunnel avait été déjà opérationnel, l'incendie en milieu confiné aurait paralysé la circulation sans possibilité de refuite pour les véhicules présents dans le tunnel. Qui dit incendie, dit possibilité d'explosions …. Peut-on imaginer des portes d'un sas insensibles au feu ou aux explosions? Et quid des ventilateurs ?

    Autre problème lié au système de sas : Comment évacuer au plus vite les gens piégés dans un tunnel en feu, quand on doit fermer la porte coté tunnel, pour ouvrir celle coté galerie de secours, pour éviter, en ouvrant les deux portes en même temps, la propagation de fumées toxiques vers les  extrémités de chaque galerie de secours (zones habitées) ?

    La solution idéale existe bel et bien :

    Créer une cheminée d'extraction d'air sur le parcours de chaque galerie de secours, pour évacuer toute fumée suspecte en provenance du tunnel, en surface, en zone non habitée. Les ventilateurs seraient à l'abri des incendies, des explosions, des séismes et leur alimentation électrique serait indépendante du tunnel principal.

    Cette suggestion peu coûteuse n'a pas intéressé les élus : Conseillers généraux, régionaux....

    L'opinion publique doit donc être sensibilisée afin de protéger l'espèce humaine de nos quartiers Langlade et Tignerie, toute aussi rare que les chiroptères et autres écrevisses quelle que soit leur couleur de pattes.

    Mais, savez-vous ce que transporteront nos camions dont la circulation ne pourra pas être alternée comme au tunnel de Vielha ?

              M. Bergeaud

     

     

  • CONFLIT PECHINEY

    ASSIGNATION EN JUSTICE

     

    CONFLIT PECHINEY (Suite)

     

    De nombreux lecteurs de ce blog nous ont fait part de leur étonnement de ne plus avoir d’informations sur le conflit PECHINEY.

     

    C’est suite à une plainte en diffamation du maire de MARIGNAC, André  PALLAS que nous avons du interrompre la parution de ces articles. Il en va de soi, que nous avons profité de tout ce temps pour laisser travailler le Cabinet DARRIBERE  que nous avions chargé de mettre l’affaire en justice.

     

    En ce début de mois de février l’assignation en justice de la direction de FERROPEM, du cabinet de notaire FARGUES, GELY, de la mairie de MARIGNAC et de la Communauté des Communes du Canton de Saint-Béat a été remise aux huissiers respectifs pour être  remise aux assignés.

     

    Nous devons laisser faire la justice mais tout du moins nous vous tiendrons informés des suites de la procédure.

     

    Dorénavant nous préparons la prochaine réunion de l’Amicale où nous vous donnerons  les dernières informations concernant cette affaire.

     

    Entre temps, forte d’être arrivé au but fixé, l’Association Socio-Culturelle de PEM organise pour le 16 février une manifestation pour l’emploi, avec un dépôt de gerbe sur la stèle du Comité d’Etablissement. Voici la lettre que nous comptons envoyer à tous les ouvriers de l’usine ainsi qu’aux adhérents de l’association.

     

    Cher ami (e), Cher camarade,

     

    En tant qu’ancien salarié de PECHINEY MARIGNAC, L’Amicale Socio-Culturelle  se fait un devoir de venir vous informer par cette lettre de  l’action engagée en vue de récupérer  le local et les biens du C.E.

     

    Depuis juin 2007 en changeant  les serrures du local du C.E. la société FERROPEM nous en a interdit l’accès. Tous nos courriers sont restés  sans réponse et c’est d’une manière scandaleuse que la Société FERROPEM en connivence avec monsieur MATHIEU de T.M.F. a résilié unilatéralement le dit bail emphytéotique en date du 19 mars 2010 et  vendu le même jour le local à la Commune de Marignac pour une somme de 201000 € (bien estimé par les domaines  350 000€ )

     

    Suite à notre demande écrite de posséder un pied à terre dans le local du C.E. à la commune  de Marignac et ensuite à la Communauté des Communes du canton de SAINT-BEAT, ces derniers  nous l’ont  refusée lors de la réunion houleuse de FOS du 19 septembre 2011. Devant cet état de fait  l’Amicale a pris la décision de porter l’affaire devant la  justice.

     

    Dans un premier temps  elle a fait  procéder  à la dévolution des biens du C.E. (local, bail, bibliothèque ...)  avec le concours des anciens  membres du C.E et de la direction régionale du travail et de l’emploi. Ces biens ont été dévolus  le 22 juin 2012 au C.E de Pierrefitte-Nestalas qui les a acceptés conformément aux dispositions du code du travail.

     

    Dans un deuxième temps il revenait au C.E de Pierrefitte -Nestalas et à l’Amicale, avec le concours du cabinet d’avocats DARRIBERE,  d’assigner FERROPEM, le cabinet de notaires FARGUES - GELY, la Mairie de Marignac et la Communauté des Communes en justice afin de récupérer les biens spoliés. Cela vient  de se réaliser le 04 février 2013.

     

    En  mémoire aux camarades  qui ont contribué à  la construction de ce local l’Amicale a décidé d’organiser une manifestation sur l’emploi dans le canton, à laquelle vous êtes tous ainsi que vos familles  conviés à participer le samedi 16 février 2013 à 11heures devant la stèle du local du C.E à Marignac.

     

    Dés que nous aurons des retours  sur la procédure en justice engagée nous organiserons une assemblée générale de l’Amicale pour vous tenir informés.  Ce sera l’occasion d’apporter votre soutien à notre  lutte et de renouveler vos cartes d’adhésions.

     

    En comptant sur votre présence à cette manifestation du 16 février nous vous prions de croire à nos  sincères dévouements.