veronique

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les histoires insolites de Jojo - Page 34

  • L'Association élabore des projets......

    CONFLIT  PECHINEY  (Suite)

    L’Association Socioculturelle élabore des projets…….

    Les adhérents de l’Association Socioculturelle de Péchiney Electrométallurgie ne perdent pas de temps dans leur réflexion et ils réfléchissent au devenir du local du Comité d’Entreprise dés que la justice sera rendue.

    Il est clair qu’avec le bilan emphytéotique ils sont quasi propriétaire des locaux, ce qui leur donne le droit de louer le local à qui bon leur semble.

    Leur première idée est de rendre pleinement ses fonctions originelles au local en accueillant toutes les associations qui désireront  profiter d’un tel outil.

    Déjà quelques anciens ouvriers  se sont rendus disponibles pour faire fonctionner la bibliothèque et faire qu’elle soit accessible à tous.

    La salle de réunion se prête bien à des rencontres familiales (mariages, communions….). Le coin  kitchenette aménagé pourra rendre de multiples services. Radio Occitanie pourra y retrouver toute son autonomie et indépendance et enfin la salle polyvalente est prédisposée pour accueillir les amateurs de belote, de séances de gymnastique de peinture, de judo….. En définitive tout sera fait pour continuer les activités du Comité d’Etablissement de Pechiney Marignac.

    Nous pouvons rappeler que dans les années 1960-1970  après la mise en place de la création du Comité d’Etablissement de PEM les salariés ont animés plusieurs commissions sociaux culturelles. Le Comité était présent à toutes les manifestations sportives (Ski, Piscine, foot, velo, boule Lyonnaise, Ball-trapp……)

    Certes l’association n’aura plus les financements que lui octroyait la direction de PEM avec 3,81 % de la masse salariale. Mais il faut se rappeler que l’Association sera  quasi propriétaire du local et qu’elle a le droit de louer ses locaux. La communauté des communes devra donc s’acquitter d’un loyer si elle veut honorer l’achat de ces locaux. Cet argent permettra à l’association de fonctionner et permettra de survenir à l’entretien des locaux.

    Comme vous le voyez les membres de l’Amicale  veulent rendre à ce local sa première vocation, celle de servir à toutes les associations et leur imagination ne manque pas de projets.

    Les menbres de l'Association devant le CE

    Devant leur ancien local Amicale des anciens de P-chiney-1.JPG

     

  • Chez l'avocat

    CONFLIT  PECHINEY (Suite)

    L’Association Socio Culturelle passe à la vitesse supérieure.

     

    L’Association Socioculturelle vient de passer à la vitesse supérieure pour récupérer le local du Comité d’Etablissement.

    Après une entrevue fructueuse avec l’inspectrice du travail de Saint-Gaudens, nous nous sommes rendus à Toulouse au Cabinet de l’avocat Darribère pour finaliser le dossier qu’on avait remis quelques jours auparavant.

    Le lendemain on avait rendez-vous au Congres de l’Union Locale de la CGT à Montréjeau. Manuel Casas

    SUC50046.JPG

     a pu exposer notre combat et demander à tous les participants de se joindre à nous pour trouver une solution honorable au conflit qui nous oppose à la mairie de Marignac et à la direction de FerroPEM. Des applaudissements nourris ont clôturé l’intervention de Manu CASAS, ce qui démontrait que le message était bien passé au sein de tous les travailleurs commingeois.

    De nouvelles rencontres sont prévues avec l’inspection du travail qui a pris en compte les nombreuses irrégularités que possède ce dossier.

    Toutefois bien que ce combat soit bien engagé, il ne nous faut pas baisser les bras et nous faisons appel à toutes les parties susceptibles de nous aider. Elles peuvent se faire connaitre soit en déposant un commentaire sur le blog : jojo.blogspirit.com ou en adressant un courrier au siège de L’Association Socioculturelle de PEM

    2 Rue des Usines

    31440 MARIGNAC 

  • Les travaux sont arrêtés.

    SUC50038.JPGDEVIATION DE SAINT-BEAT

    LES TRAVAUX SONT ARRETES

    Les travaux de la déviation de Saint-Béat viennent d’être arrêtés. Le motif avancé fait état de problèmes environnementaux survenus sur la partie sud du chantier, notamment au niveau du Plan d’Argut.

    Les travaux étaient en sommeil depuis la fin de l’été et les agents de la DIRSO avaient promis leur reprise des le mois d’octobre.

    Hors nous venons d’apprendre que les travaux sont arrêtés. L’état actuel du rond point nord en dit long sur cet état de fait. Des photos prises au mois d’août comparées à celles prises dernièrement démontrent l’abandon du chantier et l’envahissement des parterres par les herbes folles.

    « L’association des riverains et des voisins de la RN 125 » s’inquiètent de cette situation. Ils continuent à subir les nuisances des centaines de camions qui traversent tous les jours le village de Saint-Béat, posant un vrai problème de sécurité. L’association envisage des actions pour sensibiliser les pouvoirs publics, mais elle se heurte au manque de forces vives de la région et aux faibles moyens dont elle dispose.

    Une campagne de presse bien menée aura en premier lieu le mérite d’alerter les élus et les  décideurs de la DIRSO sur le mécontentement des habitants.

    Pourtant étaient programmés pour cet automne la démolition de la maison Macias et des trois maisons de l’entrée du

    SUC50036.JPG village, l’aménagement de la tête du tunnel, la pose de filets. Rien ne sera fait dans l’immédiat.

    Pourtant les travaux de cette partie nord du chantier n’ont pas de problèmes environnementaux. Les petits aigles qui nichent chaque années sur les falaises qui surplombent le chantier o


    Les raisons environnementales ne sont que prétexte et l’on peut penser  que l’état déplorable de  finances nationales est la véritable raison. De ce fait les entreprises se font du souci ainsi que les employés de la DIRSO qui sans doute seront mutés.nt rejoint l’Afrique il y a déjà quelques temps.

    Vraiment une mauvaise nouvelle.